top of page

Restez au frais et au vert ! Votre guide d'été pour l'entretien des pelouses !

  • Photo du rédacteur: Gazonnière Alexander
    Gazonnière Alexander
  • 26 juin
  • 3 min de lecture

Joyeux été, Mascouche-Terrebonne ! C'est une période merveilleuse de l'année pour nous, les amateurs de plein air, mais elle apporte certainement son lot de défis uniques pour l'entretien de notre pelouse. Certains soins sont importants toute l'année (sauf pendant la dormance hivernale), toutefois certaines tâches sont propres à l'été et votre pelouse vous en sera reconnaissante en restant verte et éclatante. Parlons de l'entretien de votre pelouse pendant la belle saison avec notre guide d'entretien des pelouses pour l'été !

Watering system blasting arcs of water on the grass fields of Gazonnière Alexander

En consultant notre blogue, n'oubliez pas que Gazonnière Alexander est fière de vendre du gazon cultivé Kentucky bleu et vous offrira des conseils spécifiques à ce type de gazon. Bien que plusieurs de ces conseils puissent s'appliquer à différentes espèces de gazon, vous pourriez envisager d'en faire un projet de recherche plus vaste pour optimiser l'entretien de votre propre pelouse unique et magnifique.


Arrosage du gazon


Lorsque votre gazon n'est pas bien arrosé, il vous le signalera de plusieurs façons. Votre gazon se flétrit, ses racines ralentissent et deviennent vulnérables aux maladies. Ça veut pas dire qu’elle n'a pas assez d'eau. Dans bien des cas, il est important d'être plus attentif au moment où vous arrosez !


Votre système d'irrigation est plus efficace tôt le matin ou au coucher du soleil. Vous l'avez peut-être deviné, mais arroser à ces heures limite la quantité d'eau que le soleil peut voler à votre sol.

Irrigation pumps working the Gazonnière Alexander grass fields
Notre système d'irrigation au travail !

Les arroseurs peuvent être amusants à utiliser pendant que vous jouez avec les enfants, mais faites de votre mieux pour limiter la fréquence d'arrosage de votre pelouse. Votre programme d'arrosage est optimal lorsque vous l'utilisez moins souvent et plus longtemps. Des arrosages courts et fréquents empêchent les racines du gazon de pousser en profondeur, ce qui affaiblit le gazon. Ici, à Mascouche-Terrebonne et au Québec, il est préférable d'arroser environ 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 50 minutes.

De plus, lorsque vous le pouvez, laissez Dame Nature prendre soin de votre pelouse. S'il pleut beaucoup cet été, pas besoin de trop arroser !


Tondre haut !

Tondre sa pelouse, c'est bien plus qu'une simple question d'esthétique. Une pelouse bien entretenue est certes accueillante pour les enfants et les animaux qui veulent jouer, mais elle est aussi moins propice aux maladies et aux ravageurs.


Si vous aimez généralement une pelouse tondue bien rase, nous vous invitons à sortir un peu de votre zone de confort. Tondre votre pâturin des prés à environ 7,5 cm réduit le stress causé par la tondeuse et garde votre sol à l'ombre, réduisant ainsi l'évaporation. Vous mettez tous vos efforts dans l'arrosage ; ne le gaspillez pas avec une tonte trop courte !

Grass clippings resting on the live field after being mowed
Ne ratissez pas les tontes !

De plus, si l'herbe coupée n'est pas trop haute, laisse-la au sol ! Plutôt que de la ramasser, laissez-la se décomposer et redonner des nutriments précieux au sol.



Combattre les mauvaises herbes : avant et après leur apparition !


La chaleur estivale peut éclaircir votre gazon, ce qui laisse aux mauvaises herbes amplement d'espace pour se propager et pousser. Vous pouvez essayer des remèdes naturels avec des produits ménagers. Cependant, si vous voulez vous mettre au vert, rien de plus vert que de le faire à la main. Envisagez d'en faire une routine : une fois par semaine, repérez les jeunes mauvaises herbes avant leur floraison. Le moment idéal pour les arracher est après une pluie ou un arrosage.


Invasion de parasites ! Que faire ?


Nous ne sommes pas les seuls à profiter de l'été. Malheureusement, c'est le temps de l'année où les punaises des céréales et les perce-oreilles s'installent dans votre pelouse. Nous vous suggérons de faire appel à un expert en entretien de pelouse.


Semis

SynAgri fertilizer
SynAgri, disponible chez nous

C'est le début de l'été, mais il n'est pas trop tôt pour planifier. Vous pensez peut-être à l'avance à l'été, période pendant laquelle vous envisagez de semer votre pelouse. Si c'est le cas, vous pouvez commencer à préparer votre pelouse dès la mi-juillet en épandant de l'engrais d'enracinement. Lors de la plantation ou des semis, l'engrais aidera à solidifier les racines. Ça donne aussi un coup de pouce pour les zones plus difficiles ! Chez Gazonnière Alexander, nous sommes fiers d'offrir SynAgri, ainsi que plusieurs marques de fumier de poule naturel pour vous aider.

A brown cow taking shelter on a sunny day
Quant à nous et à nos animaux de compagnie, veillez à vous mettre à l'abri du soleil, ici et là!

Pour des conseils personnalisés adaptés à vos besoins spécifiques, appelez-nous ou passez chez Gazonnière Alexander ! Profitez pleinement de votre été 2025 !


 
 
bottom of page